iZi Connect, une idée germée de l’ennui…
En 2020 durant le confinement, l'ennui devenait la seconde pandémie qui ravageait le monde y compris Haïti, on recherchait tous une préoccupation. Pour ceux qui recherchaient le rire c'était TikTok, ceux à la recherche des papotages optaient pour Instagram, mais pour les cinéphiles c'était Netflix.
À cette période, cette dernière étant inaccessible pour beaucoup d'entre nous, Fredjy Louis, un jeune entrepreneur le remarqua et voulut remédier à cette situation : faciliter l'utilisation de Netflix à la population. En quête d'ambassadeur pour promouvoir ce service, il fit appel à son vieil ami Kerven Cantave. Celui-ci était alors connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de Cantave.K pour ses vidéos humoristiques originales. Là où Fredjy voyait un excellent ambassadeur, Cantave.K visait autre chose, ainsi naîtra une collaboration. Dès lors, ces deux jeunes gens travaillèrent de concert et créèrent une startup connue sous l'appellation de iZi Netflix. Cette collaboration fût certes fructueuse mais elle a laissé leurs partenaires sur leur faim d'où prendra racine une société anonyme, ils la nommèrent iZi Access. On y trouvait deux services tels que iZi Transfer qui facilite les transactions financières entre Haïti et les États-Unis et iZi Store une boutique en ligne.
C'était une belle avancée, néanmoins, l'humoriste en voulait encore plus. Il aspirait à créer une communauté de jeunes haïtiens connectés résidant à travers le monde. Quelle était réellement sa motivation ? Nous allons tout de suite le découvrir.
Imaginez un instant, un espace où des jeunes des quatres coins du monde sont connectés entre eux. Un espace où ils se rencontrent, s'entraident, se forment, s'évoluent, se créent et se divertissent. Une communauté dont le fonctionnement s'inspire de celui du corps humain. Cantave.K avait trouvé dès lors sa formule de base. Des cellules, tissus, organes et appareils interconnectés qui assurent le fonctionnement du corps humain. Jusqu'où tout cela allait-il le mener?
Vous n'avez pas oublié Fredjy n'est-ce pas? J'espère que non car notre humoriste ne l'avait pas oublié non plus. Déjà amis et partenaires, ils allaient encore partager autre chose. Leur idéologie pour une communauté efficiente de connecteurs. Le dit entrepreneur répondit tout de suite à l'appel. Dans les semaines qui suivirent, ils ont mis leurs mains à la pâte pour créer une communauté à base de rien. Ils rédigèrent une charte expliquant leur vision, leur mission avant de créer un système d'évolution qui serait spécifique à cette communauté.
Le lancement n'a pas été facile. Kerven Cantave, initiateur du projet nous confia qu'au départ beaucoup de gens ne comprenait pas sa vision des choses. Ils n' y adhéraient guère. Alors, cela s'est fait STEP BY STEP. Cantave.K ne lance l'invitation qu' à une personne, Steneca Guerrier. J'ai voulu commencer cette communauté avec une seule personne. Je veux montrer dans quelques années comment on peut construire de grandes choses à partir de rien « lavi a se yon eskalye li ye ». Une seule personne sera à la base de cette grande vision.
Lire l’article : Steneca Guerrier, la pionnière de la iZi Family
Dès lors, iZi Connect fût créée. iZi nous vient de iZi Access et Connect fait référence à la connexion que le père et manager de la communauté, Kerven Cantave, veut créer entre les jeunes. Qui aurait pensé que tant de bonnes choses s'inspireraient de l'ennui? Cette pandémie de l'ennui a été fructueuse pour l'entrepreneur et l'humoriste, non? J'en déduis que l'on peut toujours tirer profit d'une situation, aussi pénible et puérile qu'elle puisse paraître. Cet article n'est-il pas un signe, un rappel que malgré les déboires, la paresse ou l'ennui que nous apporte actuellement la situation chaotique du pays nous devons en tirer le meilleur? Dans un moment où la jeunesse haïtienne se retrouve encore perdue, iZi Connect l'invite à en tirer profit.
Ange-Milcar N. LATOUCHE
iZi Influenceuse
Commentaires
Enregistrer un commentaire