2022 à iZi Connect !
Lorsqu'on lit un livre qui nous tient en haleine, aux dernières pages, on a souvent tendance à ralentir le rythme pour profiter des dernières phrases, des derniers mots.
L'année 2022 touche à sa fin. Notre 365ème journée. Qu'elle fût bonne ou mauvaise, pour chacun d'entre nous elle se terminera à la même heure. Ceux qui ont amassé gains et succès lui diront au revoir. Ceux qui ont traîné doutes, peines et incertitudes devront attendre jusqu'à la dernière seconde pour fermer le livre et le ranger sur l'étagère. Mais la vie n'est ni bonne, ni mauvaise chers lecteurs, ni rose, ni noir. La vie est un ensemble de couleurs. Ne te méprends pas, la vie n'a pas non plus les couleurs de l'arc-en-ciel. Parfois ses couleurs sont plus sombres et d'autres fois les nuances deviennent plus claires. À chaque étape dans sa vie, chacun vit sa propre couleur car c'est son temps, son moment. Qu'on le veuille ou non, l'année change et demain le soleil illuminera le nouvel an. Ce nouvel an ne sera sûrement pas sans iZi Connect.
Pour notre communauté, 2022 fût une année de défi. Créé en 2020, iZi Connect a toujours eu une vision bien claire et précise. Celui de créer un réseau connectant les haïtiens d'abord aux 10 départements du pays puis aux 4 coins du monde. Néanmoins, comme le corps qui a du mal à fonctionner normalement quand des organes sont malades, ainsi fût également iZi Connect.
Nos premiers mois n'ont pas étés nos plus fructueux, les derniers mois le furent. Non sans un travail acharné, non sans un travail d'équipe, non sans le sacrifice de chacun. Ceux qui avaient perdu leur engouement revinrent comme le fils prodigue revint vers son père, les nouveaux intégrés avec toute leur vivacité encouragèrent les anciens à se dépasser davantage.
Nombreux sont ceux qui ont été nommés, se distinguant des autres par leur dévouement. Ce furent nos Ruby, nos Diamond et nos Bronzes. Il y a aussi ceux qui réfléchissent jour et nuit pour que cette communauté perdure et ait une structure organisationnelle irréprochable : nos directeurs généraux. Il y a enfin ceux qui rassemblent les membres comme le berger qui garde son troupeau. Les responsables de groupe qui veillent à ce que chacun se sentent compris, voulus et inclus.
Semaine après semaine, les thèmes hebdomadaires nous ont guidés dans nos travaux comme dans nos activités. Ramenant une centaine de jeunes à se conscientiser jour après jour sur des sujets sociaux, tabous, sensibles et amusants. De nouvelles rubriques ont été aussi ajoutées pour encourager le partage, la conscientisation, la vulnérabilité et l'écoute. En ce sens, la rubrique « I AM TELLING MY STORY » fût sans conteste la rubrique de l'année. Cette dernière a pour mission d'encourager un volontaire à partager son histoire ou une partie de son histoire. En 60 minutes, il se rend vulnérable mais courageux pour partager son vécu ainsi que les leçons qu'il a tiré.
Nous n'oublions pas les challenges des derniers mois de l'année : focus, zéro excuse, clean-up et j'en passe. Comme toutes les activités, celles-ci avaient la même mission « favoriser l'épanouissement personnel afin d'augmenter la productivité de chacun au sein de la communauté ». Cette année fût forte en émotions, en rebondissements mais aussi en liens. Ne croyez pas que des jeunes partageant le même amour pour le progrès ne s'attacheraient point les uns aux autres. Créer un EMPIRE voilà à quoi nous iZi Connect nous aspirons. 2023 sera notre année d'atterrissage, une année d'efficacité, dixit Cantave Kerven, PDG fondateur.
Comme tout projet ambitieux, ceci prend son temps. Néanmoins, ceci n'empêchant pas cela, cette année nous promet d'être prometteuse. Une restructuration complète de notre communauté prendra siège pour une iZi Connect plus belle et plus chaleureuse.
Ange-Milcar N. LATOUCHE
iZi Bronze
Commentaires
Enregistrer un commentaire