Le drapeau, symbole de notre patrie



Le drapeau est l'un des emblèmes patriotiques qui rassemble et qui représente fièrement toute une nation. Ce dernier relate cependant l'origine, les croyances, les visions, les racines et les qualités propres d'un peuple. Comme chacun d'eux, notre drapeau est résultante d'une très grande histoire et de nombreuses modifications, ce que nous allons retracer de par ce texte.

Le bicolore haïtien tient son inspiration du drapeau tricolore français adopté par Toussaint Louverture, dont la partie blanche considérée comme symbole de la race blanche et non de la royauté, a été enlevée. Le 18 Mai 1803, lors du congrès de l'Arcahaie qui regroupait l'ensemble des leaders révolutionnaires haïtiens, le général Jean Jacques Dessalines ôta la partie centrale blanche du drapeau. Par la suite, Catherine Flon cousut verticalement le bleu et le rouge, en signe de l'union des noirs et des mulâtres dans la lutte pour la liberté. Et ainsi fut créé le premier drapeau des haïtiens accompagné de la devise « liberté ou la mort », car l'un des objectifs de la révolution était de rendre tous les peuples du monde libre. 

Le drapeau allait subir sa première modification suite à la défaite des français à Vertières, le 18 Novembre 1803, les chefs de la révolution décidèrent de changer ce premier, en mettant horizontalement le bleu et le rouge. Ce fut alors le drapeau officiel de la république libre et indépendante d'Haïti. En 1806, à cause de la division du pays en deux parties, le chef de l'Ouest et du Sud à savoir le général Pétion, modifia le drapeau en disposant pour une seconde fois le bleu sur le rouge. Mais en 1811, dans le Nord, l'Artibonite et dans une partie du Nord-Ouest, gouvernés par le général Henri Christophe, le bleu du drapeau fut remplacé par le noir. Ce qui produisit l'adoption d'un nouveau drapeau de couleur noir et rouge dont le milieu était occupé par un écusson muni d'un phénix, surmonté de cinq étoiles ayant à la tête une couronne. Dans le cercle, une inscription latine était affichée, et se traduisait par « Des cendres, je renaîtrai ».

Il fallait attendre la présidence du général Jean Pierre Boyer en 1822, Pour que l’île soit unifiée sous un seul drapeau soit le bleu et le rouge. Quant aux armes de la république situées au centre du drapeau dans un rectangle blanc, bien qu'adoptées par le président Pétion, elles ne commencèrent à se figurer officiellement sur le drapeau haïtien, qu'après la vote de la constitution de 1843. 

Au centre du bicolore, un palmier (ou du moins palmiste) dominant de ses palmes, se pointe vers le ciel, surmonté de son bonnet en symbole de la liberté. Ce palmier ombrage toute une armoirie composée de six baïonnettes, de deux canons, et de boulets qui expriment l'indépendance conquise.  La chaîne brisée qui évoque la lutte des esclaves, se place devant le tambour et les deux clairons qui annoncent la victoire contre les colons. Et le tout est finalisé par la légende « l'union fait la force ».

Dans la vie, il y a des choses qu'on ne peut pas choisir ou changer comme par exemple sa famille, son origine, sa nationalité. De ce fait, notre drapeau nous ramène à ce que nous sommes ou ce que nous devons être en réalité, un « peuple libre et unit marchant vers la prospérité ». Quoi qu'il en soit, notre bicolore doit se hisser au plus haut car il est un symbolisme de notre fierté et de notre dignité conquises par nos propres forces.

Woodiana Paulina

Commentaires

Articles les plus consultés