Ce que vous devez savoir de la fête-Dieu
Dès votre naissance, vous pouvez constater que beaucoup d'entre nous célèbrent la fête -Dieu, soit soixante jours après Pâques c'est-à-dire le Jeudi qui suit la trinité, symbolisant pour les religieux catholiques la présence réelle de Jésus-Christ. Mais savez vous d'où cette fête tient son origine? Laissez nous vous éclairer sur ce point.
Appelée aussi fête du saint sacrement ou encore fête du corpus christi, la fête-Dieu a été instituée au moyen âge pour solenniser la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l'eucharistie. Ses origines remontent jusqu'au XIIIe siècle, dans le temps, la présence de l'hostie lors de la messe montrait déjà la soif qu'avaient les croyants de considérer fortement le saint sacrement. Mais l'impulsion décisive en vue d'une fête particulière fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette célébration sera instaurée officiellement le 8 septembre 1264 par le Pape Urbain IV, qui était un natif de Troyes et ancien Archidiacre de liège.
Les catholiques, pour leur part, donnent de grandes importances à cette fête, voilà pourquoi ce jour est férié dans certains pays. Jésus avant de mourir, il a pris du pain et du vin avec ses disciples en disant «prenez, mangez et buvez car ceci est mon corps et mon sang livrés pour vous, vous ferez ceci en mémoire de mon nom» Donc pour eux, le fait de mettre ce jour à part, est un signe qui montre leur croyance à la venue de Jésus sur la terre, et une occasion de lui rendre des honneurs solennels au travers d'une cérémonie.
Comment célèbre-t-on cette cérémonie ?
Lors de la procession, l'officiant en service soit le prêtre ou l'évêque, porte l'eucharistie dans un ostensoir, marchant au milieu des rues et des places qui sont souvent garnies de draperies, de guirlandes et de petits autels. Sur le rythme du fanfare et aux sons des cantiques, on marche habituellement sur des tapis parsemés de pétales de roses tout le long du chemin.
Au bout du compte, l'idée de cette célébration est pour que tous les fidèles qui communient au corps du Christ soient ensemble. Raison pour laquelle cette célébration se fait généralement dans un climat de convivialité où ils se sentent heureux de commémorer la venue du Messie sur la terre. Et vous, que saviez vous de cette fête ?
Mirnalie Geffrard
Commentaires
Enregistrer un commentaire