La fête des pères on en parle…
Célébrée tous les derniers dimanches du mois de juin en Haïti, la fête des pères semble souvent être négligée par certains. Contrairement à la fête des mères, la célébration de nos papas demeure quelques fois une simple journée à gratifier nos géniteurs de leurs bienfaits.
C’est une célébration religieuse qui a pris naissance au XVe siècle, à l’origine chaque 19 mars. Destinée au père adoptif de Jésus (Joseph), à la moitié du XXe siècle, cette fête est devenu commerciale. La finalité de cette fête est l’occasion avant tout de célébrer avec son père ou une personne que l’on considère comme tel, en lui offrant un présent. Elle, varie d’un pays à l’autre, d’où la majorité le célèbrent au mois de juin.
Un père joue un rôle très important et de qualité au sein d’une famille. Pour un enfant, le père, tout comme la mère sont des modèles, des héros qui l’aident à bien grandir. Des études montrent que le père joue un rôle très particulier dans la vie de son enfant puisqu’il peut être un bon allié dans le développement de l’autonomie, dans la recherche de nouveauté et dans la régulation des émotions de son enfant.
Le rôle d’un père est crucial au sein du foyer, c’est une figure de protection vu qu’il est le premier protecteur de toute la famille et y représente un support moral et psychologique. Il est aussi une figure d’autorité et de loyauté.
Selon David Payen, un membre de la iZi Connect, être père n’est ni facile ni difficile, un enfant donne de la joie et beaucoup d’amour, il suffit juste de vivre chacun de ces moments avec amour, de prendre bien soin de son enfant, de passer du temps avec lui, lui apprendre les valeurs, mais surtout être prêt à ce qu’il y ait beaucoup de dépenses. « Pour être un bon père, il vous faut une femme de qualité, je me sens fier d’être père et pour moi c’est l’une des meilleures choses qui me soient arrivés » a-t-il déclaré.
Dans une société où presque tout ce qui revient dans les finances, c’est à l’homme de presque tout gérer. On sait combien il peut-être difficile d’entreprendre une activité financière, n’en parlons même pas des pères veufs ou célibataires s’occupant seuls de leurs enfants
Être père n’est pas une chose facile comme on le laisse prétendre. On ne choisit pas d'être père, on le devient, et parfois sans même s’en rendre compte. Comme vous pouvez le constater, le rôle d’un père n’est pas le moindre. Honorons les papas, ils le méritent pleinement.
Esther J. Mathelier
Commentaires
Enregistrer un commentaire