Haïti dans la liste de la coupe du monde féminine 2023
Pour la toute première fois, l'équipe féminine de la première république noire a su décrocher leur ticket de participation à l'une des grandes compétitions dans le monde du football (Coupe du monde féminine) qui se déroule ordinairement tous les 4 ans. Grâce au travail acharné des jeunes grenadières, on peut dire que c'est un exploit de plus au milieu du chaos.
Les grenadières qui ont fait un parcours extraordinaire pour être qualifiées dans cette grande compétition qui débutera en Australie et en Nouvelle-Zélande cet été, en dépit de toutes les péripéties qu'elles ont enduré pour pouvoir jouer la préparation de la coupe du monde dans le pays voisin à savoir la République Dominicaine, rien ne pouvait les empêcher de donner le meilleur d'elles pour arriver jusque là. Et c'est ainsi que la joie s'est dessinée sur leurs visages grâce au doublé de Melchie Dumornay qui leur a permis d'obtenir cette qualification.
Toutefois, cet exploit ne s'exprime pas haut et fort par la totalité pour des raisons évidentes mais les jeunes joueuses savent que le pays entier est avec eux durant ce moment fort de l'histoire du football féminine. Retrouvée dans la poule D, la sélection affrontera l'Angleterre, la Chine et le Danemark. Ce samedi à l'aube, elles feront le coup d'envoi de leurs balles dans cette grande compétition.
En attendant le résultat de cette belle aventure, le peuple manifeste leur solidarité et leur satisfaction aux joueuses dans presque tous les recoins du terroir mais aussi via les réseaux sociaux. Et l'histoire retiendra que ces filles ont peint quelques brins de fierté sur le bicolore haitien.
Judelande Valéry Numa
Commentaires
Enregistrer un commentaire