La dépression souriante, un mal être difficile à cerner

 


Nul n’est censé vivre sans connaître  les aléas de la vie, chacun de nous fait face à ses propres difficultés quotidiennes, chacun a son petit côté sombré et rempli de désespoir. Ce qui nous différencie c’est notre manière de vivre avec et notre choix unique d’affronter chaque situation pour trouver les solutions possibles. Il est tout à fait normal de se sentir faible, perdu, découragé, abbatu et désespéré, sachant qu’il n'y a aucune loi qui condamne ni ces sentiments, ni leur visibilité. Au contraire, tout ce qui est connu ou vu a beaucoup plus de possibilités d'être résolu. Mais qu'en est-il de ceux  qui font noyer leurs soucis dans un beau sourire éblouissant?


Nous sommes arrivés à une période où notre génération fait face à des situations hors de contrôle, la dépression fait son apparition et habite chez chacun sans demander la permission. Certaines personnes font le choix de l’accepter tout en criant au secours et d’autres la supportent en silence tout en donnant une image joyeuse comme si tout allait bien, ce qu’on appelle “La dépression souriante”. Cette dernière est une forme atypique de la dépression. La personne a l’air heureux et en forme, mais elle souffre intérieurement des mêmes symptômes que les personnes qui subissent un trouble dépressif. 


La dépression souriante est un trouble de l’humeur qui se manifeste sous la forme d’épisodes dépressifs, ces derniers sont caractérisés par trois états : la baisse de l’estime personnelle, une fatigue généralisée et constante, le dégoût du plaisir et d’intérêt global. Mis à part ces trois états , cette forme de dépression présente quelques aspects différents de la forme classique. Ce qui est beaucoup plus dangereux à cerner et difficile à découvrir. Et on distingue 8 symptômes:


1. Une tristesse et une culpabilité permanentes

2. Une perte de plaisir et d’intérêt

3. Des troubles de l’alimentation

4. Un sommeil fortement perturbé

5. Une fatigue généralisée

6. Une forte vulnérabilité émotionnelle

7. Un besoin permanent de contrôle

8. Une mélancolie et des idées noires


Si vous souffrez de dépression souriante, vous devez savoir que c’est une maladie et c’est normal d’être malade, et on ne peut pas prodiguer de soins à une personne qui ne se déclare pas malade. De ce fait, vous aurez en premier à accepter votre état et demander de l’aide, profiter d’un accompagnement thérapeutique, pratiquer une activité physique, suivre un traitement médical, et prendre bien soin de son mental.


Bien qu’il n’est pas trop facile de découvrir cette maladie chez les gens car ils essaient de se défendre soit pour éviter le jugement ou par peur d’affronter la situation, ce qui rend la maladie encore plus difficile à diagnostiquer. De ce fait, il est devenu de plus en plus important de donner beaucoup plus d’attention aux personnes de votre entourage qui font toujours le mieux possible pour garder leur sourire en cachant leur peine. Des remarques vont être faites petit à petit, il suffit de prêter attention et vous aurez la chance de découvrir quelques symptômes pouvant vous permettre d’offrir de l’aide à cette personne malgré son profond silence. Vous êtes dans l’obligation de convaincre la personne sur le fait que la meilleure chose à faire c’est d’accepter la situation et de faire face à la maladie en acceptant les aides pouvant conduire à une guérison afin d’offrir à tout le monde un véritable sourire couvert de joie et de bonheur.


Nirva Jean Baptiste

Commentaires

Articles les plus consultés