S’amuser sans compromettre notre santé pendant la période de canicule

 


Nous sommes à présent face à une période de chaleur très élevée sans oublier qu’on est en été, le moment tant attendu par la majorité des gens pour se régaler et profiter pleinement des vacances. Cependant, en dépit de cette canicule qui est une forte chaleur qui peut produire des effets douloureuses comme les maux de tête, la nausée et les crampes, le niveau de plaisir perd son intensification par l’adoption de certaines habitudes passagères et utiles.


Dans cette situation, de nombreux conseils sont prodigués pour mieux s’adapter à de nouveaux comportements pour une meilleure protection de soi.


Que faire dans la période du Canicule?

D'abord, il faut commencer par s’hydrater puisque l’eau constitue l’élément essentiel de notre corps et assure la maintenance d’une bonne température. De ce fait, il est plus qu’important de s’hydrater régulièrement lors des périodes de forte chaleur pendant lesquelles la transpiration est plus importante. Essayer de boire minimum 2 litres d’eau par jour pour une meilleure hydratation.


Se mouiller le corps et se ventiler

Il faut mouiller son corps de temps en temps et se ventiler pour garder une bonne température car l’air est devenu plus sec que d’habitude et cela peut occasionner la sécheresse de la peau. 


Le fait de ventiler et d'humidifier l'air en même temps permet d'apporter l'eau nécessaire à votre corps, par les pores de la peau et par les voies respiratoires.


Gardez sa maison dans une fraîcheur inhabituelle en laissant les volets et rideaux fermés

Pour empêcher la chaleur de rentrer entre 10h et 18h, en ouvrant les fenêtres tôt le matin et le soir pour laisser s’évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc. en plus de cela, un débranchement des appareils électroniques sera aussi utile.

Pour garder une sensation de fraîcheur pendant la journée, passez un petit coup de serpillère mouillée à l’eau froide par terre ! L’humidité absorbe une partie de la chaleur, grâce à l’évaporation. Dans la même idée, vous pouvez aussi faire sécher votre linge à l’intérieur ou bien étendre un drap mouillé devant une fenêtre.

C’est l’été, il vaut mieux miser sur des draps en lin ou en percale de coton. Ces matières naturelles laissent circuler l’air et respirer la peau.

Si vous utilisez un ventilateur, voici une petite astuce pour une meilleure ventilation : Placez une bouteille d’eau congelée, une poche à glace ou un linge mouillé devant le ventilateur fait circuler de l’air encore plus frais.


Eviter les exercices sportives

Il est fortement déconseillé de pratiquer toutes formes d’exercices faisant appel à des dépenses d’énergies physiques comme le sport, les travaux de jardins etc. 


Voici d’autres mesures à prendre: 

  • ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation

  • évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;

  • en cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts, etc…

  • évitez de porter les vêtements pouvant monter la température de notre corps comme les jackets, les hoods etc. 

  • Procurez vous d’un thermomètre

  • Surveillez les enfants et les personnes âgées

  • Assurez une bonne alimentation.

  • Contactez vos proches pour prendre de leurs nouvelles


En fin de compte, le plaisir n’est pas tout à fait interdit, cependant il est conseillé de s’approprier à des activités calmes et tendues. Ainsi que d’éviter le plus possible toute consommation d'alcool. Mieux vaut limiter son plaisir que ne plus avoir accès d’en prendre part, alors Protégez-vous car cela ne va pas durer.


Nirva Jean Baptiste

Commentaires

Articles les plus consultés