Chaque kilomètre, un pas vers l'avenir
Le dimanche 30 juillet 2023, le club rotaract de champs de mars de concert avec Billy Phrison Vilmond ont organisé un marathon plus précisément titré « Rota Marathon » à l'occasion de la journée mondiale de l'amitié.
Plus d'une trentaine de jeunes ont parcouru de nombreux kilomètres depuis l'université de Port-au-Prince jusqu'à l'Institution Frère Chrétienne de Pétion-Ville dans la joie, l'humour et la gaieté. « Ansanm n ap rive lwen » tel était le thème retenu de cette belle journée de marathon-amical où ces jeunes gens ont eu la possibilité de tisser de nouveau lien d'amitié avec les nouvelles têtes qui prenaient part à la deuxième édition de cette manifestation culturelle.
Si pour plus d'un la fraternité et le vivre ensemble perdent de plus en plus leur valeur dans notre société, pour ces jeunes venus de partout c'est tout autre chose différent car ils se sont entraidés l'un.e à l'autre et ça leur ont permis de rigoler, de rire, de cultiver le sens de la convivialité mais aussi de réaliser qu'aucune société ne peut franchir la barre de la construction sans une génération consciente. Pour eux, il devrait y avoir plus d'activité culturelle comme celle-ci d'où la nécessité et l'urgence même d'interpeller les instances concernées à concrétiser leurs missions de rétablir la paix et la sécurité.
Toutefois, il faut dire que ce grand marathon a pris fin dans les locaux de l'IFC de Pétion-Ville avec la remise de deux certificats aux deux jeunes gagnants en compagnie de petits prix pour les 8 premiers arrivés pour compenser leurs efforts mutuels dans l'attente de la troisième édition pour l'année prochaine.
Judelande Valéry Numa
Commentaires
Enregistrer un commentaire