La presse Haïtienne a perdu l'icône « Liliane Pierre Paul »
La journaliste de carrière Liliane Pierre Paul est partie le lundi 31 juillet 2023, des suites d’une crise cardiaque alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à la radio Kiskeya pour animer/commenter son émission hebdomadaire sur les ondes 88.1 FM.
Née le 16 juin 1953 à Petit-Goâve, cette grande dame connue sous le nom de Liliane Pierre Paul (Lili) a fait son entrée dans la presse haïtienne sous le règne de la dictature dans les années 1957, elle a eu un brillant parcours au sein de la presse. D’où elle est devenue le modèle de beaucoup de jeunes femmes journalistes pour sa résistance et sa consistance face à toutes les turbulences qu'elle a rencontrées tout le long de sa vie professionnelle.
La perte inattendue de la militante pour la liberté d'expression de plus de 35 ans a fait vibrer Haïti ainsi que les pays étrangers, principalement le Canada où elle s'était réfugiée face à diverses oppressions qu'elle a subies par le régime dictatorial pouvoir en place, le régime dictatorial des Duvalier.
Somme toute, la cofondatrice de la radio Kiskeya a combattu jusqu'au dernier soupir pour la liberté et la nouvelle Haïti qu'elle prônait haut et fort. Depuis ce lundi, le slogan radio Kiskeya « li fè 4è » ne résonnera plus par la voix de cette légende partie trop tôt.
Judelande Valéry Numa.
Commentaires
Enregistrer un commentaire