Savoir dire Non, un effort nécessaire au bien-être
Toute question ou demande ne nécessite pas une réponse affirmative. Cependant, cela se produit assez souvent, vous dites oui aux autres que pour leur faire plaisir en dépit de votre bien-être. Beaucoup d’entre vous sont trop gentils, ont un bon cœur ; vous avez trop peur de la réaction des autres, et si toutefois vous leur refusez quelque chose, vous vous sentez comme une mauvaise personne. Mais, votre bien-être ne devrait-il pas être la priorité? Croyez-vous que les autres seront dans l’incapacité de vous comprendre si vous n’êtes pas en mesure de répondre à leurs requêtes?
Le « NON » représente la marque d’un refus, une réponse négative suite à une question. Ce mot fait souvent référence à « je ne peux pas » ou « je ne veux pas », c'est donc un moyen d'exprimer l'incapacité ou la mesure d’accéder à la requête de quelqu’un. Et dire non à quelqu’un ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise personne ou que vous n’avez pas bon cœur, loin de là!! Au contraire, cette réponse de manière honnête signifie tout simplement que vous avez pris en compte ce qui vous est adressé, vous avez réfléchi aux moyens de parvenir à satisfaire cette personne et que vous êtes incapable de lui apporter cette satisfaction car celle-ci demande un lourd sacrifice qui est notre bien-être. Vous n’êtes pas obligé de vous plier en quatre pour tout le monde et parfois même cette réponse négative peut suffire à vous apporter la paix et la tranquillité d’esprit.
Quelqu’un qui vous demande de lui faire don d’un portable dont vous avez économisé pendant trois ans afin d’en acquérir, juste parce que lui n’en a pas et que vous êtes son ami. Dire non à cette personne revient à lui dire que c’est le seul que vous avez, qu'il vous est cher et que vous ne pouvez pas le lui donner, aussi simple que ça. Cette réponse n’affecte pas votre humanité ou encore votre bon cœur. Au contraire, vous vous reconnaissez comme étant honnêtement incapable de lui satisfaire parce que cette satisfaction est au prix de votre bien-être. Il sera sûrement en mesure de vous comprendre, non pas comme une mauvaise personne mais comme une personne qui prend en charge la situation des autres et qui fait ce qu’il peut pour les aider quand il le peut.
En fin de compte, sachez bien que vous devez un service à quelqu’un que si vous êtes en mesure de le lui rendre. Ne sacrifiez pas votre bien être juste pour pouvoir plaire à quelqu’un, lui satisfaire. Apprenez à dire « NON » si vous ne vous sentez pas capable, les autres vous comprendront. Et sachez surtout qu’ils sont rares les personnes comme vous et peu feront en retour le sacrifice que vous leur faites.
Nirva Jean Baptiste
Commentaires
Enregistrer un commentaire