La vie à l’Université d'État d'Haïti (UEH)
À l'instar des dires de Desmond Tutu, « Nous sommes faits pour le bien, nous sommes faits pour l'amour, nous sommes faits pour la convivialité, nous sommes faits pour être ensemble, nous sommes faits pour toutes les belles choses que vous et moi connaissons, nous sommes faits pour dire au monde qu'il n'y a pas d'étrangers. » Avoir un endroit où l'on peut passer quelques années sans avoir rien regretté, où l'on voit la vie devenir agréable grâce aux personnes qui nous entourent, des inconnus devenant des amis, des étrangers formant une famille. C'est en partie un bonheur colossal. Connaissez-vous un tel endroit ?
Créée à la fin du 19e siècle, l'Université d'État d'Haïti (UEH) est une institution publique qui regroupe une vingtaine de facultés et d'instituts dédiés à l'enseignement et à la recherche. Elle est considérée comme la plus grande université en Haïti, offrant aux jeunes la possibilité de poursuivre leurs études après avoir obtenu leur baccalauréat en réussissant un concours d'admission, en s'investissant pleinement. Posséder un diplôme, une licence ou un master de l'Université d'État d'Haïti (UEH) équivaut à avoir une bourse ou une poche bien remplie. Ces diplômes sont reconnus par de nombreux autres pays, ce qui distingue l'UEH des autres universités.
L'Université compte environ vingt (20) entités parmi lesquelles l'École de Droit et la Faculté des Sciences sont considérées comme les établissements phares. Selon certains étudiants, l'UEH, en tant qu'institution publique rassemblant des jeunes venant de partout, devrait être mieux structurée. Ils estiment que chaque entité devrait disposer de sa propre bibliothèque, d'une cafétéria, et de professeurs actifs, entre autres. Cela permettrait aux étudiants de se sentir plus à l'aise. Après les défis liés à l'insécurité et aux difficultés d'accès rencontrés quotidiennement en dehors de l'université, cet endroit devrait offrir un confort accru aux étudiants. Malgré tout, ils ont réussi à créer une stratégie exceptionnelle pour transformer cet endroit en un lieu convivial.
Les étudiants s'adaptent à la réalité tout en créant une ambiance fabuleuse afin de vivre pleinement leurs années d'études. Cette convivialité, ce sentiment de fraternité, l'ambiance (débats, jeux, bavardages...) sont devenus leur principale source de motivation. Cela leur donne une raison supplémentaire de quitter leur domicile pour se rendre à l'université. Selon les témoignages de certains anciens étudiants, « aller à l'Université d'État d'Haïti, c'est vivre un moment agréable au cours de son parcours ; vivre un moment agréable, c'est créer de bons souvenirs pour demain ; avoir de bons souvenirs, c'est être heureux même après cette expérience ».
En résumé, l'UEH pourrait être considérée comme un endroit stressant à éviter, mais grâce à l'atmosphère agréable que les étudiants y créent, elle devient un espace fabuleux qui transforme les individus, capable de faire naître un sourire sur les visages, un lieu où l'on se métamorphose, où l'on sort avec une tête bien faite, où l'on trouve des amis proches. Cette convivialité est le fruit du courage extraordinaire de chaque étudiant.
Mirnalie Geffrard
Commentaires
Enregistrer un commentaire