Parlons du Web Novel
Technologie par ci, internet par là, streaming partout… On ne sait plus où se donner la tête. Pourtant, on ne peut pas non plus se passer de cette phase évolutive vers le virtuel. Certes, parfois on peut se sentir submergé, mais peut-on vraiment s'arrêter là, alors qu’on est en pleine métamorphose? Cycle vicieux? Peut-être bien! Un smartphone, une tablette, un ordi, rien n’est devenu plus facile que de taper sur la barre de recherche pour obtenir ce que l’on pourrait désirer.
Nous sommes arrivés à une période où même se déplacer pour se rendre à une librairie ou une bibliothèque n’est presque plus une obligation lorsqu’on veut se procurer une œuvre littéraire. Certaines de ces œuvres, étonnamment, ne sont même pas passées par la phase d’impression. Il est intéressant de découvrir qu’elles ont été plutôt directement éditées sur la toile. Et littéralement celles-ci portent le nom de web novels (WN). Quoi de plus accommodant pour cette génération avide de solution facile? Grâce à cela, on se retrouve avec une excuse de plus pour passer plus de temps devant nos écrans. Et une friande de plus pour les geeks !
Une telle anomalie a vu le jour. Comment? Quand? Où? En quoi sont-ils différents des romans normaux? Certes cela s’est fait sous nos yeux mais certains d’entre nous pourraient toujours se trouver dans le noir quant à une telle innovation, n’est-ce pas?
Sa rentrée dans le monde
On reconnaît la Chine comme le pays leader de la « littérature Internet » encore appelée « cyber littérature ». En effet, peu après s’être accommodé à l’arrivée d’Internet (1994) dans le monde, les chinois se sont affairés à y implanter une partie de leur littérature. Pour cause, on retrace que le premier roman sur Internet a trouvé sa source de Taiwan vers 1998 et il a pour titre : Diyici de qinmi jiechu (Le premier contact intime), un roman de Pizi Cai.
Son expansion
Effrontée et hirsute, la cyber littérature ne respecte pas foncièrement les règles strictes d’une littérature chinoise soutenue et distinguée mais cette tournure a quand-même pu se frayer un chemin dans cette nouvelle ère des nouveautés technologiques que nous traversons durant ce siècle et a su gagner, avec succès, le cœur et l’intérêt de bon nombres de jeunes à travers le monde. Aujourd’hui le site web chinois Qidian, avec pour principale expansion anglaise « webnovel », met à la disposition de millions de visiteurs et d'abonnés une multitude de mondes pour toute une variété de genres : fantastique, imaginaire, romantique, dramatique et tant d’autres encore (des romans autant que des bande-dessinées).
Le reste du monde
Toutefois, seulement mentionner les chinois en parlant de cyber littérature pourrait presque être considéré comme une insulte. Toute la branche asiatique du globe s’est bien démenée pour instaurer une assez robuste « cyber bibliothèque » occupant par la même occasion la plus importante partie du marché. Pour l’autre côté du monde, on pourrait citer Wattpad comme une application atteignant les francophones, très connue vers 2015-2020. Elle offrait une liberté à ses utilisateurs leur permettant de créer leur propre histoire, quasiment sans restriction (il faut aussi garder en tête que son système de publications n’est pas aussi contrôlé que celui de Qidian et que celles-ci ne sont pas rémunérées).
Ses attributs
1. Fréquence de publication
Généralement, les auteurs chinois ont pour obligation de publier chaque chapitre de leur web novel quotidiennement et pour cela ils sont payés au caractère.
2. Densité du travail
Suivant l'idée d’un nombre considérable de publications, un roman sur le web comporte assez souvent des milliers de chapitres qui ne sont pas du tout difficiles à lire. En effet, les histoires présentées sont assez légères.
3. Rédaction
Dans les univers présentés dans différents web novels ont retrouve fréquemment beaucoup de points en commun et la qualité de la rédaction n’est pas souvent au top mais on peut également en déduire que cela est peut-être dû au volume de publication qu’il doit y avoir pendant un délai assez restreint.
Du web novel au webtoon
Bien que les web novels soient très atteignables et sont pour la plupart disponibles gratuitement sur les sites mis à notre disposition, ils ne sont pas connus principalement et majoritairement depuis ces sources. C’est plutôt lorsqu’ils sont adaptés en bande-dessinée qu’ils sont généralement connus du monde. Du côté asiatique, celles-ci portent le nom de « webtoon » En lisant un webtoon croustillant et en attendant la suite impatiemment, les internautes apprennent par suite de quelques recherches que celui-ci a un web novel. Et de suite, soit ils continuent leur lecture ou ils s'étaient arrêtés ou ils recommencent depuis le début, fascinés de rencontrer la version primaire de cette histoire qu’ils aiment tant.
Les plus lus
Les plus lus sont généralement ceux qui ont subi une adaptation en bande-dessinée, certains dépassant même ce stade et allant même jusqu’aux séries animées (le plus souvent) et/ou même aux jeux vidéo. On reconnaît également que ceux qui ont connu beaucoup de succès peuvent être édités en « light novel » (LN) qui, de son côté, représente une version imprimée et beaucoup plus soignée. Il est également à noter que ce dernier trouve son origine au Japon où il est principalement un roman destiné aux jeunes adultes. Parmi ces vaches à lait, on peut citer : The King’s Avatar, The Founder of Diabolism, Omniscient Reader’s Viewpoint, Solo Leveling,...
Monica Fils Aimé
Commentaires
Enregistrer un commentaire