Entre les critères de beauté féminine et la confiance en soi
Nous sommes aujourd’hui face à une société qui ne cesse d’augmenter les préjugés face à la corpulence de la femme où l’on impose des critères qui définissent la beauté d’une femme. Ces différents critères continuent à pousser les femmes à s’éloigner de leur vraie nature en tant que femme. Et face aux différentes exigences des réseaux sociaux et des gens qui nous entourent quotidiennement, quel doit être nos réactions ? Devrait-on se sentir coupable d’être comme on est? Devrait-on avoir honte? Ou devrait-on être fière de plus en plus ?
Trop mince, trop grosse, ayant la peau trop foncée, les cheveux trop courts, les fesses trop minuscules ou encore les seins trop gros ou trop petits, sont les commentaires auxquels les femmes font face tous les jours sans éloigner même les petits détails. À ceci, certaines femmes se sentent blessées, elles ont peur et ne sentent pas à la hauteur, ce qui fait souvent appel à un esprit de comparaison et de compétition. Et cette situation de mise en question ne fait que créer chez les femmes un sentiment de dévalorisation personnelle. De ce fait, pour répondre à toutes les exigences sociales, beaucoup se trouvent dans une situation de déconstruction naturelle de la personne tout en essayant d’avoir le corps parfait, les cheveux exigés, la couleur de peau imposée par les critères et tant d’autres. Pour se faire, certaines femmes ont recours aux différents types de chirurgie esthétique, à la dépigmentation de la peau et l’utilisation d’autres produits pouvant parfois avoir des effets secondaires cruciaux sur la santé.
Il faut savoir que de nos jours, tous les aspects physiques d’une femme qui ne répondent pas aux exigences citées ci-dessus sont devenues des injures et font même appel à des challenges de dénigrement. Et le fait que toutes les femmes n’ont pas le même niveau de confiance en soi, ne connaissant pas la meilleure façon de réagir face à cela, ne font que se laisser emporter. C’est alors que celles qui pensent que la meilleure solution c’est de se mettre d’accord sur les exigences, font face à divers problèmes tels que la dépression, le stress, l’anorexie mentale, la boulimie, des suicides et même la mort suite à des interventions chirurgicales. D’où l’importance de créer notre propre atmosphère et de disposer nos propres règles de beauté.
Enfin, l’une des plus belles choses de la vie c’est la différence car la diversité nous rend authentique, cette dernière est un cadeau exceptionnel. Quelque soit notre corpulence, nous plaisons à quelqu’un et il y a quelqu'un qui aimerait être comme nous, qui se dit combien elle se sentirait pleinement comblée si elle avait nos aspects physiques imparfaitement parfaits. C’est pourquoi nous les femmes, nous devons avoir confiance en nous et en qui nous sommes, c’est aussi à nous de disposer les critères qui nous définissent sans oublier peu importe la façon dont nous sommes, nous ne pourrons pas plaire à tout le monde. De ce fait, nous avons le devoir de garder notre fierté et de créer à l’intérieur de nous une atmosphère de confiance et de forte estime de soi, en commençant par nous valoriser les unes et les autres et ce sera notre plus grande force de rester nous mêmes.
Nirva Jean Baptiste
Commentaires
Enregistrer un commentaire