La routine, un poison mortel pour le couple
Le plaisir des premiers instants, la curiosité qu’on ressent de percer à jour la personne qui nous donne des papillons dans le ventre et les petits gestes imprévus qui nous réchauffent le cœur, qui contribuent à notre bonheur et qui s’unissent pour faire naître la flamme de l’amour au sein de notre couple. Puis arrive un moment où ces gestes deviennent répétitifs, les journées se ressemblent et il n’y a plus aucune once d’innovation, plus de surprise, plus d’improvisation jusqu’à ce qu’on finisse par se lasser. Surtout ne paniquons pas, car il existe bel et bien un antidote face à ce poison, le train-train quotidien qu’on appelle la routine.
Tout d’abord, il faut savoir que la routine s’installe surtout quand tout est en ordre, quand rien d’imprévu ne vient perturber les habitudes. On se lève chaque matin pour faire les mêmes choses durant toute la journée. C’est pourquoi on ressent l’ennui et l’envie d’aller voir ailleurs, c’est comme si notre cerveau nous disait : « On a déjà tout vu alors passons à autre chose. » Dans ce cas, ce qu’il nous reste à faire c’est casser la boucle en apportant quelque chose de nouveau au sein du couple.
Changer ses habitudes
En effet, briser la routine ne demande pas grand-chose, il suffit de faire un peu de changement dans ses habitudes, sans pour autant faire un changement radical. On fait la soirée cinéma à la maison chaque vendredi, et bien ce vendredi on ne reste pas à la maison, on ira réellement au cinéma. L’idée c’est de garder le contenant tout en changeant le contenu.
Planifier du nouveau à deux
S’il nous prend l’envie de combattre le feu par le feu, autant le faire à deux. On s’assoit avec sa/son partenaire pour parler de nos envies, on réorganise nos journées selon nos choix. On met à jour ses habitudes continuellement. L’idée est donc d’éliminer les anciennes habitudes par de nouvelles, ainsi de suite.
Raviver la flamme
À cause de l’ennui, on finit par oublier ce qu’on a ressenti tout au début, nos sentiments diminuent à petit feu. Si au départ on faisait tout ce qui dépendait de nous pour conquérir notre partenaire, alors cassons l’ennuie en multipliant les petites attentions, en mettant en pratique la surprise mutuelle. L’idée est de reconquérir son/sa partenaire et de pratiquer la séduction de façon continue.
En fin de compte, il faut savoir qu’une fois que la routine prend place, elle fait appel au désintéressement puis à la rupture. Oui, on a du travail, pas trop de temps libre et bien d’autres soucis encore mais prenons un peu de temps pour soi, pour notre partenaire et pour notre couple. Arrêtons le « réveil-boulot-dodo » et apportons une touche d’innovation, un peu de changement au sein de notre couple. À ne pas oublier qu’aussi minime que soit ce changement, une fois intéressant il devient l’antidote efficace contre la routine.
Victor B. Zimero
Commentaires
Enregistrer un commentaire