Le programme Biden, une lueur d’espoir pour la crise?

 



Dire qu'on est infaillible, c'est en partie une phrase dans l'air. Il arrive parfois qu'on se retrouve dans une situation où il est difficile d'y résister, tout comme la crise en Haïti. Tenir le coup dans un pays en crise, où l’on ne parle que de l'insécurité, du chômage... Cela paraît invraisemblable. On succombe tous face à tous ceux-ci, ce qui fait que plusieurs d'entre nous cherchent un recours et pensent à quitter le pays. « Le mal du pays, c'est avant tout le mal de soi, et on se sent dépaysé à l'endroit où on ne se retrouve plus » dit Bernard Arcand. Des dizaines de milliers haïtiens pensent à s'échapper de cette crise par moyen du programme « Humanitarian Parole ». Un programme qui semble ouvrir la porte du bonheur pour eux.

Le Programme « Humanitarian Parole » est une opportunité facilitant les habitants d'Haïti, du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua de rentrer aux États-Unis pour une durée de deux ans, sans demande de visa. Ce programme a été lancé au début de l'année 2023, mis en œuvre par le chef d'État américain Joe Biden, proclamant que tous les habitants de ces pays qui veulent rentrer aux États-Unis peuvent le faire à l'aide d'un proche résidant déjà aux États-Unis. 

Un grand sentiment de joie a jailli au cœur d’une bonne majorité d’Haïtiens. Pourquoi ? 

Ça fait déjà des années que la crise sécuritaire en Haïti a atteint son apogée, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter quotidiennement, le kidnapping et les meurtres ne sont plus un hasard en Haïti, les bandits armés deviennent progressivement puissants et cruels, un taux de chômage élevé. Les habitants vivant à Port-au-Prince et ses environs sont dans une inquiétude totale, ce qui les rend plus aptes à quitter le pays et l'attention de la masse se tourne vers les États-Unis. Pour certains, ledit programme est la clé du bonheur. « Pwogram sa vini twò ta, mwen santi m kontan, paske kay Tonton Sam se diferan, m pa t jwenn enterè poum viv Ayiti, mwen renmen peyi m men m paka viv ladan, ladan m pa wè kote m t ap pase pou m soti tèt mwen, pandan m plen rèv ak lanbisyon. » telle est la déclaration d'un des bénéficiaires du programme. Selon eux, un bon et bel avenir n'est pas certain en Haïti.

 

Qu'en est-il des conséquences qu'étale ce programme en Haïti ? 

On dit souvent qu'un peuple représente une roue dans la machine de l'évolution d'un pays. Ce premier a déjà eu de grandes conséquences sociales. Compte tenu du fait que certains professeurs compétents, médecins, entrepreneurs ont déjà quitté le pays, les universités sont à courts de professeurs, les hôpitaux sont à courts de médecins, ce qui paraît grave. « Mwen kontan pou tout moun ki ale, men sa kòmanse andòmaje m, mwen al lekòl, mwen rate yon kou paske pwofesè a jwenn email li » témoigne un étudiant. Est-ce un bon présage?

 

Mirnalie Geffrard

Commentaires

Articles les plus consultés