Passage à l’e-SIM; la carte SIM physique se fait doucement remplacer
Eh oui ! Tout comme il a été annoncé, la carte SIM physique bat son plein et se fait doucement remplacer par la nouvelle technologie appelé e-SIM. Si vous êtes un grand fan de l’iPhone, vous allez être dans l’obligation de vous plier à ses exigences. Car aux États-Unis, les deux (2) dernières générations de ce smartphone à savoir iPhone 14 et iPhone 15 sortie entre 2022 et 2023 ne supportent plus la carte SIM physique, ce qui fait qu’elles n’ont même pas le tiroir pour y glisser de carte SIM. Cela n’implique pas seulement l’iPhone, mais bien d’autres modèles Android qui sont tous aussi populaires que cette dernière.
C’est quoi l’e-SIM ?
Embedded Sim ou simplement e-SIM est un logiciel intégré sur une puce bien distincte, la puce eUICC qui est soudée sur la carte mère du smartphone. Cette puce contient les mêmes informations qu’une carte SIM physique, à savoir les informations de l’opérateur et l’abonné ainsi que les paramètres réseau qui devront être téléchargés sur l’appareil à l’aide d’un code QR qui sera fourni par le fournisseur de réseau.
Tout n’est qu’une question d’espace
En effet, depuis l’apparition de la fameuse carte SIM physique, celle-ci n’a pas cessé d’évoluer, de se faire toute petite pour répondre au problème d’espace que confrontent les concepteurs de smartphones. La carte SIM est passé de Mini Sim à Micro SIM, de Micro SIM à Nano SIM jusqu’à l’e-SIM. Ce dernier ne peut pas être retiré de l’appareil et prends beaucoup moins d’espace car il est déjà intégré sur la carte mère. C’est là que se trouve, la toute différence entre l’e-SIM et la carte SIM.
Pourquoi opter pour l’e-SIM ?
Choisir l’e-SIM c’est d’abord éviter de se casser la tête avec les cartes SIM égarées.
Quand vous changez d’opérateur, ou quand vous voyagez, vous n’aurez plus le besoin de retirer la carte SIM pour insérer une autre. Avec l’e-SIM, il suffit de supprimer le forfait et de télécharger un autre, qui peut se faire depuis les paramètres de votre appareil. Les e-SIM ne peuvent pas être perdus ou endommagés.
L’e-SIM permet à l’utilisateur d’avoir deux numéros sur un appareil qui est compatible avec les deux types.
Avec un appareil qui prend en charge l’e-SIM et la carte SIM, vous pouvez avoir une ligne professionnelle et une ligne personnelle. Ce sera à vous de choisir entre l’e-SIM et la carte SIM quel numéro sera professionnel ou personnel mais un seul numéro ne peut être utilisé à la fois sur l’e-SIM et la carte SIM.
L’e-SIM est plus économique et plus sécuritaire
En effet, l’e-SIM réduit l’émission de CO2 depuis la production jusqu’à l’achat de la carte SIM physique et réduit aussi l’utilisation du plastique lors de sa production. Le coût de production et les frais se trouvent donc diminués. Il faut noter aussi qu’avec l’e-SIM le risque de piratage est beaucoup plus faible et dans le cas où l’appareil est égaré ou volé, il peut être facilement suivi et retracé.
Comment savoir si votre portable est compatible avec l’e-SIM ?
Pour savoir si votre portable est compatible avec l’e-SIM, il suffit d’accéder aux paramètres de votre téléphone, ensuite choisissez l’option réseau mobile puis si votre appareil est compatible, vous verrez parmi la liste l’option ajouter un forfait mobile. Cette option vous donnera la possibilité de scanner un code QR fourni par votre opérateur de réseau afin que vous puissiez utiliser le service.
En fin de compte l’e-SIM est conçu en vue de favoriser une meilleure gestion du réseau. Et bien que cette technologie soit récente, elle a déjà conquis le marché du réseau et adopté par beaucoup de pays y compris Haïti. Eh oui ! Pour vous qui vivez sur le territoire Haïtien, il est important de savoir que la Compagnie Digicel adopte et met ce service à votre disposition. En ce moment un bon nombre de personnes teste le service et en témoigne de bon résultats. Si vous songez à utiliser le service, il suffit de passer à l’une des succursales de Digicel afin d’obtenir plus d’informations.
Victor B. Zimero / @mr_zimero
Commentaires
Enregistrer un commentaire