03 Décembre : Journée mondiale des handicapés
Une personne handicapée fait référence à une personne atteinte d’une restriction de participation à la vie en société en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques. Et comme tout autre journée internationale, la journée du 3 décembre représente l’occasion d’informer le public sur l’un des thèmes liés à des enjeux majeurs telles que la situation difficile que traverse les handicapés au sein de la société.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. C’est une occasion de se rappeler aussi des obstacles qu’elles rencontrent, de trouver des solutions et de mettre en place des mesures d’accessibilité pour que ces personnes puissent réaliser leur plein potentiel et participer activement aux progrès de notre société.
À noter que le thème de cette année pour la journée mondiale des handicapés est : Unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ; un thème qui a été choisi en accord au projet d’Objectifs de Développement Durable (ODD) lancé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
En fin de compte, tout comme l’a dit António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies : « La réalisation d’un développement véritablement durable pour les personnes handicapées nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que personnes contribuant activement à la vie sociale, économique et politique. »
Victor B. ZIMERO / @mr_zimero
Commentaires
Enregistrer un commentaire