La vie des Haïtiens en territoire voisin




En mai 2020, après les élections législatives de la République dominicaine, un homme de 53 ans à l’époque a été élu président de la République. Cet homme n’est autre que Luis Abinader. Et depuis lors, il dirige le pays. Il aurait pu suivre son prédécesseur en signant pour que tous les Haïtiens vivent normalement ; il a refusé catégoriquement. Le président a ordonné aux agents de l’immigration du pays d’expulser les immigrants haïtiens sans visa. Ce qui est normalement acceptable pour un pays en voie de développement. L’expulsion des Haïtiens dans ce pays est l’une des sources de campagne du président pour l’élection présidentielle qui débutera en mai 2024.

 

Beaucoup d’éléments sont à l’origine des tourments que connaissent les Haïtiens sur le territoire voisin :

• La police nationale : Les Haïtiens sont ciblés catégoriquement par des policiers, surtout des policiers de nationalité d’origine haïtienne. Plus d’arrestations = plus de revenus de la journée. Le 11 avril 2023, j’ai été arrêté par des policiers de patrouille et j’ai connu le goût de la prison, restant environ 10 heures derrière les barreaux, de 11h du matin jusqu’à 8h du soir. Je n’avais aucun problème avec l’État, le chef de l’escorte était un Haïtien d’origine.

 

• Les agents de l’immigration : Ils n’hésitent pas à violer les droits de l’homme dans le seul but d’arriver à leurs fins. Ils sont prêts à te tabasser, prêts à te traîner, à t'embarquer dans une camionnette. Je n’ai pas mal de témoignages concernant.

 

Une jeune fille a été tuée par des agents ; ils l’ont poussée par la fenêtre de sa maison en sortant du troisième étage. Sans oublier que le lieu où logent les immigrants haïtiens avant de les emmener à la frontière entre les deux pays est synonyme de l’enfer ; pas de nourriture, pas d’eau potable, etc.

 

• Le vol : C’est l’un des problèmes qui traumatisent nos compatriotes haïtiens. Généralement, dans des quartiers de la capitale, il est impossible de marcher téléphone en main, avec de grosses sommes d’argent, sinon vous serez la proie des voleurs munis de couteaux et d’armes à feu. Le 29 septembre 2022, en sortant du travail, il était environ 9h du soir sous la pluie, j’ai reçu pas mal de coups de poings, ils m’ont tabassé et ce jour-là, j’ai perdu un téléphone. Ce qui m'est arrivé plus de cinq fois. Sachant aussi que les conducteurs d’ubers ne sont plus des gens de confiance, plusieurs d’entre eux sont des voleurs.

 

• Le viol : Plusieurs jeunes filles ont été violées puis tuées, dont une mère dans l’aéroport de Las Américas, zone dans la capitale.

 

Pour finir, aucun Haïtien n'est à l’abri dans ce pays, peu importe si vous avez un visa ou non. Et le paiement du visa se fait environ 10 fois par an. Sans oublier les déportations abusives dont certaines aboutissent même à des actes de kidnapping. Ainsi que la construction du canal de la Rivière Massacre qui énerve beaucoup le président et ses collaborateurs.

 

LJ

Commentaires

Articles les plus consultés