L’effet « chasse d’eau », un geste important
Uriner après les rapports sexuels n’est pas une méthode pour éviter de tomber enceinte mais elle est bénéfique chez la femme pour se protéger des infections urinaires car ces dernières touchent généralement les vessies des femmes, ce qui provoquent chez elles des douleurs.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre, les va-et-vient tirent mécaniquement sur l’avant du vagin et ouvrent le méat urinaire, autrement dit l’orifice externe de l’urètre. Le méat urinaire est une zone qui contient des microbes, et ces microbes qui appartiennent au microbiote vaginal et qui sont plutôt sympas. Ils protègent et combattent les méchants microbes. Néanmoins, quand le méat s’ouvre, ils peuvent entrer en quantité anormale dans le canal qui remonte vers la vessie et une fois présents, ces microbes se dirigent droit dans la vessie, puis entraînent ce qu’on appelle infections urinaires. Donc, uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur.
Cette infection est traitée facilement à l’aide de quelques médicaments, par contre certaines femmes n'ont absolument jamais d'infections urinaires. Ce sont généralement celles qui, après l'amour, ressentent une envie pressante d'uriner, boivent beaucoup d’eau, se soignent bien la région vulvaire. La nature est bien faite, car c'est ce que ressentent de nombreuses femmes. Uriner après une relation sexuelle est un geste très bénéfique.
D’après certains professionnels de santé, ne pas uriner après avoir eu un rapport sexuel augmente le risque d’infection urinaire. Car les mouvements de la pénétration pendant le rapport font remonter des colibacilles le long de l’urètre, très court chez la femme, pouvant provoquer une infection urinaire. De ce fait, uriner après le rapport permet donc de laver l’urètre en éliminant les germes.
Naïka Lubin
Commentaires
Enregistrer un commentaire