Une bonne gestion de notre état d’esprit, comment y parvenir ?
Beaucoup d’entre nous sommes déjà confrontés à des situations auxquelles nous nous sentons impuissants, des situations qui nous mettent dos au mur. Oui on sait tous que la vie est faite de hauts et de bas mais il nous est bien souvent difficile d’accepter les choses telles qu’elles viennent et encore moins les surmonter. Alors on se demande bien comment fortifier notre esprit ? Comment être en mesure de faire face aux situations qui nous dépassent ?
Pour commencer, il faut savoir qu’un bon état d’esprit nécessite de prendre conscience que notre corps, notre esprit ainsi que notre perception des choses qui nous entourent sont intimement liés. Notre cerveau reçoit nos visions et les traduit puis celui-ci renvoie un signal d’alarme au corps. Notre difficulté réside donc dans notre capacité à être dans le bon état d’Esprit afin, de transformer toute situation, toute expérience en opportunité. Parvenir à une bonne gestion de notre état d’esprit revient à surmonter ces difficultés en mettant en pratique au fur et à mesure ces conseils cités ci-dessous.
· GARDER UN ESPRIT CALME
Ce n’est pas chose facile de garder notre calme surtout lorsque nous faisons face à certains problèmes qui nous affectent personnellement car nous ne pouvons pas contrôler la survenue d’une émotion. C’est un mécanisme profondément ancré dans le fonctionnement automatique de notre cerveau. En revanche, nous pouvons PRENDRE DU RECUL. On est pas obligé de réagir dans la minute même donc laissons notre cerveau le temps de faire le point sur la situation.
· CONTRÔLE et LÂCHER PRISE
Ça y est, nous avons pris du recul afin de garder notre calme et maintenant c’est le moment d’analyser la situation. Il est nécessaire de savoir distinguer les choses qui dépendent de nous de celles qui n’en dépendent pas. Car, nombreux sont les éléments qui sont hors de notre contrôle et dont nous ne cessons pas de lutter pour. Nous aurons beau essayer de toutes nos forces de maintenir notre emprise ça ne ferait que nous causer plus de souffrance. De ce fait, apprenons donc à lâcher prise, à nous détourner de ce qui est hors de notre contrôle.
· NON AU PROBLÈME, OUI À LA SOLUTION
Si les choses extérieures nous font souffrir ce n’est pas qu’elles nous dérangent, mais notre propre jugement à leur sujet. Cela ne nous servira à rien de continuer à torturer notre esprit en ruminant le problème ou encore en se lamentant. Au contraire nous devrions concentrer notre esprit sur la solution à ce problème et non au problème lui-même. Arrêtons donc de remuer le couteau dans la plaie et trouvons plutôt un moyen de nous soigner.
· NOTRE BONHEUR EST ENTRE NOS MAINS
Lier notre bonheur uniquement à quelqu’un, à quelque chose ou encore même vivre selon l’opinion des autres sans jamais penser à ce que nous voulons réellement ne ferait que nous rendre plus malheureux que nous le soyons déjà. Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes les seuls responsables de notre bonheur, car nous définissons ce qui nous rendent heureux ou pas. Sachant que tout comme Jean-Baptiste l’a dit : « Là où est notre bonheur, là où est notre cœur. »
Au final notre esprit traduit tout ce qui provient de l’extérieur. Si nous voulons fortifier notre esprit et être en mesure de faire face à quelque soit la situation, nous devrions songer à mettre en pratique ces règles. Il ne sera pas facile mais si nous faisons preuve de volonté, au fil du temps nous aurons une toute autre perception de tout ce qui nous entoure.
Victor B. ZIMERO / @mr_zimero
Commentaires
Enregistrer un commentaire