Menchina Joseph, une jeune iZi influenceuse lutte pour la protection de son environnement

Menchina Joseph, une iZi Influenceuse, identifiée parmi les membres de l’équipe gagnante du concours organisé par l’UNLEASH, sur le développement durable. L’équipe gagnante en l'occurrence BLUE BIRD sera accueillie, à Mysore, en Inde, du 3 au 11 décembre 2022. Au cours de ces jours, elle aura l’opportunité d’apprendre à faire évoluer sa proposition et à maximiser l’impact d’expert mondial.

Fondée en 2017, L’organisation UNLEASH est une initiative mondiale engagée à rassembler les meilleurs talents du monde pour partager des idées, créer des réseaux et prendre des solutions pour aider à atteindre les objectifs de développement durable. Chaque année, cette organisation propose dix-sept projets de développement durable sur lesquels, plusieurs jeunes regroupés en quatuor pour discuter et élaborer des projets. BLUE BIRD était responsable du quatorzième projet de cette liste. Ce projet ayant rapport à la vie aquatique vise trois objectifs : collecter, gérer et transformer les déchets. Ce groupe renferme trois garçons et une fille dont : Forde METELUS, Pierre-Arnold BALTHAZAR, Woody JUSTE et  Menchina JOSEPH.

Née le 13 Août 2000, la figure féminine du groupe est originaire de Saint-Marc. Une ville à laquelle elle s’attache vraiment, car elle ne l’a jamais laissé jusqu'à aujourd'hui. Campagnard de sang, Menchina adore la nature, les rivières, les mers. D’ailleurs, dans sa communauté,  elle se faisait appeler agent des filières de valorisation des déchets à cause  de sa contribution dans le recyclage des produits en plastique qui peuvent, selon elle, avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. « Je me souviens en 2019, je devais travailler sur un projet. Ce projet consistait à construire un mur pour ma maison. Ce mur servira d’un reposoir pour la maison, le plus intéressant c’est que je voudrais faire une fondation en gallon plastique. Cela paraissait bizarre pour tout le  monde, qui semblait ignorer cette idée. Cependant, j’ai réussi. » Cette expérience a rendu l’iZi Influenceuse plus confiante et motivée.

Nationaliste, naturaliste, environnementaliste, La saint-Marcoise s’investit grandement dans  le développement de son pays. Contrairement aux jeunes de son âge qui ne pensent qu’à laisser le pays, Menchina croit que grâce à son dévouement, son leadership, son expertise et sa créativité, elle peut collaborer à développer son pays, en commençant par sa ville natale. En grandissant, mon plus grand rêve c’était de devenir la présidente d’Haïti, c’est un peu osé, toutefois il faut rêver grand pour agir positivement dans la société. Décrocher le financement pour la réalisation du projet est son objectif visé.  Et si vous croyez qu’elle est  incapable, souvenez-vous de cette phrase : « Ne laisser rien, ni personne vous dire que vous ne pouvez pas, soit à cause de votre âge, votre sexe ou votre classe sociale ». Si la cause est juste ne vous limitez pas.

Judelie ANTOINE

iZi Influenceuse

Commentaires

Articles les plus consultés