La situation actuelle du pays et la rentrée scolaire
Depuis plusieurs années, la rentrée des classes était chaotique et paraissait toujours difficile tant pour les parents que pour les élèves. Mais qu'en est-il de cette année?
Le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a annoncé la date de la rentrée scolaire depuis un bon bout de temps, elle est prévue pour le lundi 11 Septembre 2023. Étant donné que ces dernières années étaient plutôt bouleversées par une diversité d'actualités, ce qui exigeait souvent un changement de date. Mais cette année, beaucoup étaient confiants et attendaient une nouvelle date pour l'année académique 2023-2024. Vu que la situation actuelle du pays est encore critique et que l'insécurité continue à faire son chemin en obligeant les habitants à laisser leurs demeures respectives pour aller vers des aventures plutôt inconnues, par cela beaucoup de questions se posent sur comment se fera cette ouverture de classe dans une telle circonstance.
La motivation consiste un élément clé dans le processus d'apprentissage, et dans un contexte d'instabilité pareille les enfants et les professeurs seront dans l'impossibilité d'être motivés. Cependant, cela n'empêche que le ministère reste fervent dans cette décision. Pour se montrer plus ou moins empathique à la situation présente, le ministre Nesmy Manigat a parlé de sa pleine conscience de la difficulté pour la rentrée scolaire de 2023-2024. Cependant il exige à toutes les écoles d'ouvrir leurs portes ce lundi 11 Septembre 2023.
En fin de compte tout le monde comprend l'impossibilité pour que la rentrée scolaire respecte la date prévue mais cela n'empêche que certains parents et certaines écoles s'efforcent malgré tout. « L'éducation est une arme puissante pour remédier à la situation du pays » a déclaré le ministre, alors à quoi s'attendre réellement?
Nirva Jean Baptiste




Commentaires
Enregistrer un commentaire