Qu’est-ce que le Quotient Intellectuel et à quoi ça sert ?
Vous entendez souvent parler du « QI » qui veut dire « Quotient Intellectuel », certains d’entre vous n’ont qu’une idée très vague de cette notion, alors vous allez apprendre beaucoup plus sur ce qu’est le quotient intellectuel et à quoi ça sert.
Le quotient intellectuel ou QI est le résultat de tests psychométriques qui permettent de calculer les capacités cognitives de certaines personnes. Ces tests se basent surtout sur le langage, la mémoire, la logique et autres. C’est donc le résultat de ces tests qu’on appelle le quotient intellectuel. Ces tests varient parfois selon l’âge. Seul un psychologue ou un neuropsychologue peut vous faire passer ces tests.
Le quotient intellectuel permet donc de calculer le niveau d’intelligence des personnes afin de savoir s'ils sont des personnes qu'on peut qualifier de normal avec un QI compris entre 80 et 120 ou encore des personnes surdoués avec un haut potentiel intellectuel (HPI) dont le quotient intellectuel est égal ou supérieur à 130, mais en dessous de 80 on parle plutôt de déficience intellectuelle.
Il est vraiment rare de trouver des personnes ayant un QI vraiment élevé, celles qu’on appelle les surdoués puisqu’elles ne représentent que 2 à 2,5% de la population en général.
Cette notion a été introduite pour la première fois par les psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon en 1905, suite à un premier test d’intelligence, qu’on appelle échelle métrique de l’intelligence. Mais le terme « Quotient Intellectuel, QI » fut utilisé pour la première fois en 1912 par William Stern et fut adapté en 1916 par Lewis Terman. Ensuite, en 1939, le psychologue David Wechsler a publié un nouveau test d’intelligence, c’est celui qu’on utilise jusqu’à aujourd’hui.
On distingue deux façons de calculer le QI :
1e) Le QI classique, avec Stern, est le quotient entre l’âge réel de l’enfant et son âge mental que l’on multiplie par 100. Le résultat se comprend entre 0 et 200. On ne peut pas l’utiliser pour les adultes.
2e) Le QI avec Wechsler, met en relation la performance d’une personne à la performance moyenne de la population en général ayant le même âge. Et ces tests sont valables autant pour les enfants que pour les adultes et prennent beaucoup plus en compte des points importants ayant rapport avec l’intelligence en général.
On peut recommander, ces tests lorsque l’adulte à du mal à être productif sur le plan professionnel et chez l’enfant c’est quand il semble être doué ou semble avec des difficultés scolaires.
Malgré tout, selon certains, le QI ne permet pas de mesurer l’intelligence en général mais seulement la capacité d’agir avec intelligence, puisqu’il ne prend pas en compte la créativité et l’adaptabilité de la personne. Alors, on peut dire que le QI est vraiment important et aide à mesurer une certaine forme et catégorie d’intelligence.
Pensez-vous que nous pouvons nous fier totalement à ces tests afin de déterminer si quelqu’un est surdoué ou qu’il ait une faiblesse intellectuelle si ces tests n’englobent pas les différents types d’intelligences ?
Esther J. Mathelier



Commentaires
Enregistrer un commentaire