Septembre : Mois de la prévention du suicide


Le 10 Septembre de chaque année est considérée depuis 2003 comme étant la journée mondiale de la prévention du suicide. De ce fait, le mois de Septembre est ainsi devenu un  mois de sensibilisation, d’actions et d’engagement non seulement pour prévenir mais aussi pour lutter contre ce phénomène.

Dans la mise en contexte du choix du mois de Septembre sur le site journée-mondiale.com, on trouve ces informations : à l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toute les 3 secondes, ce qui correspond à environ 1 million de suicides chaque année. Les chiffres sont réellement alarmants et tristes à savoir. Et c’est la raison pour laquelle l’Association de la prévention contre le suicide et l’Organisation Mondiale de la  Santé (OMS) ont collaboré pour faire du 10 Septembre, une date visant à sensibiliser la population mondiale concernant l’ampleur de ce phénomène, ensuite du mois de Septembre, une période n’étant peut  être pas assez pour mettre fin à ce fléau mais pouvant nous permettre de réfléchir sérieusement sur les actions adéquates aidant à prévenir le suicide.

Causes du suicide

Les causes et les facteurs de risques de suicide sont nombreux :

  • Problème de santé mentale grave ou dépendance.

  • Grande perte (emploi, décès d’une personne chère, maison)

  • Crise existentielle

  • Maladie physique grave

  • Manque de soutien

  • Autres…

Le suicide en Haïti

Dans le cadre d’Haïti, le suicide n’était point le plus grand de nos soucis. Mais depuis certains temps, avec le chaos qui règne, les raisons poussant les gens à mettre fin à leur jour sont devenus nombreux : le viol et ses conséquences, l’insécurité et tout ce qu’elle cause à ses victimes, le banditisme, pour ne citer qu’uniquement ces cas. Cette année, les cas de suicides ont totalement augmenté et deux ont créé de grands débats sur les médias : celui d’un jeune homme qui s’est brûlé sur la place de Vertières au Cap-Haïtien et d’une jeune femme, étudiante en Droit. Suite à ces deux cas, l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy) qui a une ligne téléphonique d’assistance psychologique, a eu une hausse énorme d’appels de personnes ayant des idées suicidaires et recherchant de l’aide.

Sensibilisation et Prévention 

Si vous avez des pensées suicidaires, il faut savoir que mettre fin à vos jours n’est pas la solution idéale. Cherchez de l’aide, parlez à quelqu’un en lequel vous avez confiance, ou appelez des professionnels qui peuvent réellement vous fournir une assistance psychologique adéquate à votre situation au +50929199000. 

Et si vous avez des proches qui sont suicidaires, donnez les un grand support moral. Établissez un lien de confiance. Ne portez pas de jugement. Encouragez la personne à parler de ses préoccupations. Écoutez plus que vous ne parlez.

Ensemble, nous devons collaborer pour combattre ce fléau mondial, pas uniquement en Septembre mais aussi longtemps que cela le nécessitera. Créons un climat de sérénité pour nos proches. Protégeons notre santé mentale. Soyons plus humains !

                                                                                           Schaëlda P. Joseph

Commentaires

Articles les plus consultés