11 OCTOBRE, JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE
Le 11 Octobre, date marquant la journée internationale de la fille. Chaque année, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance lance en cette date une nouvelle campagne pour donner aux filles l’opportunité de se faire entendre et de se mobiliser pour le respect de leurs droits et briser ainsi les préjugés et les inégalités. Compte tenu de la situation des filles dans le monde, il s’est montré nécessaire de lutter pour le droit des filles comme pour les femmes ou les droits de l’Homme.
Le 19 Décembre 2011, l’Assemblée des Nations Unies a déclaré le 11 Octobre comme étant la JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FILLE et cette journée fut célébrée pour la première fois le 11 Octobre 2012. Elle a été fixée dans l’objectif de reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. En effet, face aux différents défis et difficultés particulières que traversent les filles plus précisément liées au fait d’être un enfant de sexe féminin, cette journée à été célébrée dans le but d’attirer l’attention sur l'importance de relever les défis et de promouvoir l’autonomisation de ces filles afin qu’elles puissent reconnaître leurs droits tels que: droit à l’éducation, à la santé, à la sécurité... Promouvoir l’autonomie de ces filles revient à les aider à devenir des femmes plus indépendantes et responsables à l’avenir, promettant ainsi un avenir plus équitable en faisant progresser aussi l’égalité des gens.
La lutte se poursuit car il reste encore beaucoup à accomplir. Les cas de viols, de mariages forcés et le manque d’accès à l’éducation, à la nutrition, à la santé et à la sécurité sont nombreux et font encore actualités jusqu’à nos jours. Il est important que chacun prenne en compte le respect des droits de ces filles pour une société où règne l’égalité de tous les êtres
Nirva Jean Baptiste



Commentaires
Enregistrer un commentaire