Inflation et cherté de la vie en Haïti, une population au désarroi face à la misère noire

Depuis plus d'une décennie, les conditions matérielles de vie en Haïti deviennent de plus en plus précaires.


La hausse vertigineuse, généralisée et persistante des prix des produits de première nécessité reste un véritable calvaire pour le peuple haïtien qui semble se battre titanesquement pour apporter du pain à sa table. Cette situation, qui ne date pas d'hier, semble encore perdurer avec la montée des violences armées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans quelques villes de province qui constituent le socle de l'économie du pays.


Selon les économistes, tous ces événements n'ont fait qu'asphyxier davantage l'économie du pays déjà ancienne, augmenter le taux de chômage et plonger de nombreuses familles dans la misère et la pauvreté extrême. Face à cette insécurité alimentaire, la population ne sait plus à quel saint se vouer, confrontée à l'insouciance et à l'incompétence des autorités en place.


Selon les chiffres de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI), le taux d'inflation a atteint un niveau de 49 %, tandis que la dépréciation de la monnaie nationale a un impact direct sur la montée constante des produits de première nécessité. Dans tous les cas, si la hausse du coût de la vie continue d'affecter la majorité de la population, les hommes d'État continuent à se remplir les poches avec l'argent du peuple.


Judelande Valéry Numa

 

Commentaires

Articles les plus consultés