1er et 2 Novembre ; Le « Gédé », fête des morts en Haïti

 


Le Gédé ou fête des morts est une fête traditionnelle dans la culture haïtienne célébrée le 1er et 2 Novembre de l'année en Haïti. C’est une tradition qui est mise en valeur par les adeptes du vaudou dans laquelle ils vénèrent les morts à savoir leurs ancêtres, leurs défunts, des personnes chères à leurs yeux dans l’autre monde.

Cette tradition remonte depuis l’Antiquité. Elle est issue de la mythologie égyptienne, faisant ainsi référence à l’histoire du dieu Osiris, de son épouse Isis et son frère Seth. Une tradition qui a été transmise par les Egyptiens aux Africains de la région de Dahomey qui avait pour habitude de pratiquer le culte des morts qui est selon la mythologie égyptienne L’OSIRIFICATION. Selon les adeptes du vaudou, les Gédés ou Gedevi serait une escorte ou encore une famille de plusieurs esprits de personnes originaires d’Afrique qui ont été transportés jusqu’en Haïti lors de la traite des négriers. Ils sont représentés comme étant la garantie d’une forme de vie éternelle après la mort. Ils sont des esprits qui selon eux, maintiennent le contact entre le royaume des morts et celui des vivants. Cette famille de Loas (lwa) est composée de Bawon Samdi qui est le chef ou père des Gédés, Manman Brigitte qui est son épouse et bien d’autres encore tels que : Bawon Lakwa, Bawon Kriminèl, Gede Nimbo, Brav Gede, Gede Zaryen…

À l’occasion de la fête des morts, célébrée le 1er et le 2 Novembre, les adeptes du vaudou pratiquent leur culte habituel qui consiste à vénérer ces Loas, ainsi que les morts. Ils s’habillent de couleurs mauve, noir et blanc, leur visage recouvert de farine, fait leur passage aux cimetières pour saluer les Gédés. Ils allument des bougies, déposent de la nourriture et invoquent les esprits Gédés tout en étant accompagné de leur bouteille de “clairain trempé” mélangé au piment bouc qu’ils aspergent dans tout leur corps. Ils citent des prières, des chants destinés aux ancêtres tout en dansant. Ces célébrations sont combinées de sacrifices et offrandes destinés aux défunts et aux Loas du panthéon Gédés.

Le Gédé est une tradition très respectée dans la culture haïtienne et surtout par les adeptes du Vaudou. Lors de cette cérémonie, ils expriment leurs peines de tous les jours, font des requêtes auprès de leurs ancêtres et se défoulent. C’est un moment de détente, de jouissance et qui les rappellent leurs origines, le présent ainsi que la garantie de leur vie après la mort.

Victor B. Zimero


Commentaires

Articles les plus consultés