La Friendzone, parlons-en !
Dans l’amour il y a des choses qu’on arrive pas à comprendre, des choses qui nous dépassent et qui sont différentes de nos attentes. Nombreuses sont les situations qui nous rendent inconfortable face à nos sentiments d’où la Friendzone. Cette expression surnommée parfois « Friendship Zone » ou « La Zone Amicale » est devenue populaire en 1994 grâce à la série Friends. Certains la considèrent donc comme un espace de piège où l’amour essaie de franchir dangereusement la frontière de l’amitié. Dans ce cas comment reconnaître la Friendzone et comment s’en sortir ?
La Friendzone se définit comme étant une situation sociale où quelqu’un désire entamer une relation amoureuse avec quelqu’un d’autre qui ne souhaite qu’une relation amicale. Si pour certains la Friendzone est considérée comme une forme d’humiliation, pour d’autres elle peut-être considérée comme un moyen de faire comprendre à l’autre que les sentiments ne sont pas réciproques, tout en essayant de garder le plus possible un lien. Car pour certaines personnes, même quand elles n'éprouvent pas en retour ce que ressent l'autre mais ne veulent quand même pas perdre celui-ci. Et à noter aussi que pas mal d’émotions peuvent amener à la Friendzone, comme la peur, la timidité, le doute etc.
Les signes d’une Friendzone
Après avoir déclaré ses sentiments, celui qui ne désire que de l’amitié ne cessera pas de présenter des signes lui permettant de garder sa position. En voici quelques uns :
- Il/Elle refuse d’entamer avec nous une conversation qui parle de relation amoureuse
- Il/Elle nous parle constamment de ses nouvelles rencontres, de son crush et de son rencard.
- Il/Elle vous refuse les rendez vous en tête à tête ou rencard.
- Il/Elle utilise les mots comme Bro, Pote, Frérot, Sœur, Sis, Meilleure Amie, Protecteur lors des conversations.
- Il/Elle évite les rapprochements physiques qui dépassent le cadre de l’amitié.
- Il/Elle cherche constamment à nous proposer de nouvelles rencontres.
- Il/Elle fait de nous son principal psychologue après chaque rupture et mésaventure.
Prêtons attention, si nous repérons ces signes c’est à nous d’agir en conséquence.
Comment sortir de la Friendzone ?
Comme il est tout à fait évident de tomber amoureux (euse), il est aussi pénible de garder l’espoir dans une Friendzone sans rien faire. En effet, dans le but de protéger son cœur et de sauvegarder ses sentiments, il vaut mieux qu’on prenne son courage à deux mains et tenter à tout prix de s’en sortir. Aussi difficile que cela puisse paraître, le courage le rend encore possible. Sortir de la Friendzone revient à faire deux choses : soit accepter la décision de l’autre ou travailler pour conquérir son cœur.
§ Chacun est libre de choisir avec qui avoir une relation amoureuse ou amicale tout en évoquant ses différents critères de choix. Et accepter la décision de l’autre c’est prendre du recul et faire en sorte de tourner la page tout en gardant l’amitié. Cela revient aussi à se montrer moins disponible, tout en poursuivant l’aventure amicale limitée.
§ Il est tout à fait normal aussi de se montrer persévérant et déterminé afin d’obtenir ce qu’on veut si c’est possible. Et travailler pour conquérir son cœur c’est aussi prendre du recul afin de pouvoir travailler sur soi-même. Durant cette absence, il faut chercher à connaître les critères de choix de cette personne, ses attentes et en revanche, le meilleur atout sera la séduction, de manière hors pair. Il est tout à fait évident de se montrer différent mais naturel tout en gardant une distance.
En fin de compte Il faut être conscient que la Friendzone est une source de souffrance et de peine. C’est à nous de nous efforcer et d’agir. Et nous devons savoir qu’il est important de retenir qu’un refus ne devrait pas être considéré comme étant une déception mais plutôt un signe d’honnêteté. Faire de la place à l’amitié au lieu de l’amour c’est éviter de choisir quelqu’un par pitié pour ensuite le blesser car celui-ci ne partageait réellement pas le même sentiment.
Nirva Jean Baptiste



Wawww
RépondreSupprimerMerci! Se pa fasil konsa pou soti nan pyèj sa
RépondreSupprimer