L’Intelligence Artificielle (IA) ; Ses impacts au sein de la société

 



L’Intelligence Artificielle ou tout simplement IA, un concept qui fait la une depuis ces deux dernières années dans l'univers informatique. Si une minorité d'entre nous ; surtout les jeunes, en a vaguement entendu parler, il existe quand même une majorité pour qui cette notion est encore ambiguë et floue. Dans un monde où l'évolution de la technologie ne cesse de nous surprendre il est donc nécessaire de balayer toute ambiguïté concernant cette nouvelle technologie dite révolutionnaire qui ne cesse tant de se faire parler d’elle.

Selon John McCarthy fondateur de ce concept ; l'Intelligence Artificielle est une forme d'imitation de l'intelligence humaine. Elle est la capacité que dispose une machine ou un algorithme d'analyser et de trouver une solution à un problème que seul un être humain pensait être en mesure de résoudre. Cette intelligence se repose sur la création de programmes informatiques avancées qui simulent le comportement et l'intelligence de l'homme. Pour se faire, l'IA a besoin d'une quantité de données et d'une capacité de traitement de haut niveau car d'après le rapport Villani, l'IA est fondé sur un objectif ambitieux : comprendre comment fonctionne la cognition humaine et la reproduire ; créer des processus cognitifs comparables à ceux de l’être humain. Toutefois, l'IA n'est pas seulement conçue rien que pour penser et agir comme un être humain, c'est pourquoi on parle de trois (3) types d'Intelligence Artificielle :

- Intelligence Artificielle Faible : C'est une Intelligence Artificielle non-sensible qui ne peut effectuer qu'une seule tâche précise. Ces types d'Intelligence Artificielle ne peut exécuter une demande que si elle est en rapport avec ses spécifications. Siri, l'assistant vocal de l'iPhone est l'exemple d'IA Faible.

- Intelligence Artificielle Générale : Une technologie encore en voie de développement, c'est une Intelligence Artificielle capable d'effectuer ou d'apprendre n'importe quelle tâche cognitive propre aux humains. Jusqu'en 2023, il n'y a pas d'IA Générale mais GPT4 est considéré comme étant celle qui se rapproche le plus de l'Intelligence Artificielle Général.

- Intelligence Artificielle Forte : C'est un concept faisant référence à une Intelligence Artificielle qui soit en mesure non seulement de produire un comportement intelligent mais aussi de faire impression d'une réelle conscience et de vrais sentiments.

Dans la première catégorie, l'IA assiste l’être humain dans sa prise de décision ; les machines exécutent certaines tâches spécifiques. Dans la deuxième catégorie, les humains et les machines partagent les droits de décision. Et dans la troisième catégorie, la prise de décision s'impose uniquement à la machine. Donc entre assistance et prise de décision de l'intelligence artificielle, parlons de l'impact de cette technologie au sein de la société.

 

En effet, comme tout autre chose, l'intelligence artificielle a ses bons ainsi que ses mauvais côtés. D'une part, l'assistance qu'apporte l'IA aux humains est importante. Car elle permet d'exécuter des travaux de manière plus rapide, facile et efficace. Leurs capacités d'analyses permettent aussi à l'homme qui y est assisté de prendre de meilleures décisions vis-à-vis des problèmes qui pourraient être majeurs. Et ces particularités de l'IA s’appliquent à tous les domaines de la société. Mais d’une autre part, une assistance excessive de l'IA revient à mettre la plupart des gens sur le banc de touche. Et celle-ci pourrait être la cause de multiples problèmes tout comme l'augmentation du taux de chômage dans de nombreux pays. Aussi, si partager la quasi-totalité des informations surtout celles qui peuvent être considérées comme étant sensibles ou personnelles faciliterait une bonne compréhension entre l'IA et l'Homme, il est quand même risqué de laisser à cette technologie l'emprise totale sur ces informations car l'une des principales craintes est la perte de contrôle de cette technologie qui fait souvent référence à l'extinction de l'espèce humaine.

En fin de compte, L'Intelligence Artificielle peut être considérée comme la mise en pratique de longues années de recherches et d'études menées par les scientifiques sur l'être humain. Son apparition marque les grands progrès de l'homme ainsi que l'incontestable évolution de la technologie, une technologie qui permet de concevoir des voitures autonomes, des assistants virtuels, des robots intelligents etc... Et elle intègre la majorité des domaines de la société que ce soit la médecine, la finance, l'informatique et d'autres encore. Mais elle est une technologie sensible, qui doit être prise avec un grand soin et surveillance car elle peut être source de problème majeur.

 

Victor B. ZIMERO / @mr_zimero

Commentaires

Articles les plus consultés